Un contrat à versements et retraits libres (sans pénalités).
Un contrat multisupports en unités de compte (pas de prélèvement CSG - RDS, au 31 décembre de chaque année sur les intérêts capitalisés).
Un contrat multigestionnaires : proposant un large choix de supports couvrant toutes les catégories financières et non exclusifs d'un seul établissement gestionnaire.
Un contrat dont les frais d'entrée, de gestion et d'arbitrages sont les plus convenables et sans frais ni pénalités de sortie.
Un contrat avec un Fonds Général en Euros à taux garanti pour une option sécurité optimale en cas de nécessité.
Un contrat conclu avec une compagnie d'Assurance et des gestionnaires financiers pleinement reconnus |
Un contrat " à versements périodiques à frais précomptés " trop pénalisant voir spoliateur pour l'épargnant, surtout lorsque ce dernier souhaite disposer de ses Fonds avant le terme de l'adhésion. Dans ce cas, de lourdes pénalités s'appliquent.
Un contrat " mono-support ", qui ne permet aucun arbitrage sur des produits diversifiés sur la plupart de ces contrats, les intérêts capitalisés sont assujettis aux prélèvements sociaux (CSG - RDS) de 10% au 31 décembre de chaque année, même si on ne désinvestit pas.
Un contrat dit " multisupports " mais qui en réalité ne contient qu'un choix limité en nombre de supports (moins de 20 SICAV ou FCP), et/ou limité aux supports d'une seule banque ou compagnie d'assurance.
Un contrat dont les frais d'entrée, de gestion et/ou d'arbitrage sont trop élevés. Ces frais ne doivent pas être supérieurs à : 3% pour les frais d'entrée 1% pour les frais de gestion annuelle 0,75% pour les frais d'arbitrage.
Un contrat avec une compagnie fragile ou avec des gestionnaires méconnus. |